L'art d'être unique ensemble

L'art d'être unique ensemble

"𝑪̧𝒂 𝒎𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒆́𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝒋’𝒂𝒊 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒓.”
Ça fait réfléchir d'entendre ces mots sortir de la bouche d'un adolescent. Ils nous renvoient à la véritable essence de l'art, au-delà de sa commercialisation et des vernissages souvent associés à un certain bourgeoisisme, à tort, je dirais. L'art devrait être un espace libre de jugement où l'expression de soi est valorisée, où le simple acte de créer est primordial, bien plus que le résultat ou sa valeur.
Le projet "L'art d'être unique ensemble" a été une expérience significative, invitant les jeunes de quatre foyers d'hébergement à réfléchir sur leur identité - leur passé, leur présent et leur avenir.
À travers diverses explorations artistiques, certaines guidées par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et d'autres par moi-même dans le domaine du street art, ils ont donné naissance à des œuvres riches de sens.
Cette magnifique initiative s'est conclue par un vernissage à la galerie Pech-Sherpa, réunissant les jeunes artistes, leurs familles, ainsi que plusieurs intervenants et membres du personnel du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Au cœur de ce projet se trouve la création, même à l’étape du vernissage, où chaque invité a eu l'occasion de laisser sa marque en personnalisant quatre guitares ornées de graffitis. Ces guitares apporteront désormais de la couleur aux murs des foyers où elles seront exposées de manière permanente.
Je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement tous ceux qui ont généreusement contribué en fournissant des objets pour la réalisation de ces ateliers.
Participer à un tel projet et simplement en vivre l'expérience est une source d'énergie qui maintient solidement ancrés les deux pieds sur terre.
Merci Geneviève et Myriam, les deux formidables humaines instigatrices de “L’art d’être unique ensemble.”
Extrait d'un article paru sur ce merveilleux projet:
"Un groupe de 9 jeunes âgés entre 12 et 17 ans ont pris part à sept ateliers d’exploration de plusieurs médiums comme la peinture, la sculpture, le collage et la graffiti. Ils ont été invités, au fil de leur processus créatif, à réfléchir au thème de l’identité dans le but d’apprendre à mieux se connaître. Des intervenants du CIUSSS et des artistes invités accompagnaient le groupe tout au long du projet . Parmi ceux-ci, Yann Lemieux, peintre, a introduit les jeunes au graffiti et s’est impliqué dans le montage de l’exposition.

En plus des ateliers pratiques, celles et ceux qui participaient au projet ont également visité d’autres expositions présentées au MNBAQ. Ces expériences visaient à faire connaître aux jeunes d’autres démarches artistiques. Le but étant d’enrichir les œuvres qu’ils étaient en train de concevoir.

Le projet est à la fois une opportunité d’explorer différentes formes d’art, mais aussi une façon pour les jeunes de se définir autrement que par les étiquettes qu’on leur impose parfois

Un impact positif dans la vie des jeunes

Geneviève Tessier, psychoéducatrice et coordonnatrice professionnelle au CIUSSS de la Capitale-Nationale, explique que la recherche identitaire est un élément essentiel dans le développement des adolescents, en particulier après avoir traversé des moments plus difficiles. Apprendre à mieux se connaître permet de faire des choix plus cohérents avec ses aspirations futures. Les explorations faites par les jeunes tout au long du processus créatif favorisent également  le développement de l’estime de soi.

Mme Tessier raconte qu’au moment du vernissage, un des participants a pris la parole pour témoigner des bienfaits du projet sur son quotidien. Ce dernier avait vécu une année mouvementée et éprouvante. Les ateliers organisés lui permettaient de s’exprimer librement dans un espace sécurisant.

Il était important que les jeunes soient impliqués dans toutes les phases de développement du projet. De la conception des œuvres jusqu’au montage de l’installation, ils jouaient un rôle central. Ce sont les  jeunes artistes qui ont déterminé la manière dont leurs œuvres allaient être disposées dans l’espace.

Une exposition immersive

L’exposition se divise en deux parties. La première regroupe des œuvres qui prennent la forme de graffitis.  La seconde présente des peintures, des sculptures et des dessins. Des questions en lien avec l’identité s’insèrent au travers des installations. Ces questions ont guidé les jeunes dans leur démarche artistique. Elles permettent aux visiteurs de mieux interpréter les œuvres, tout en servant d’amorce pour des réflexions personnelles."

Olivier Alain (Québec, 2024, 01 février). « L'art d'être unique ensemble, apprendre à se connaitre ». Monsaintroch - Arts et culture, vie communautaire, sur le site https://monsaintroch.com/. Consulté le 4 mars 2024

Article complet: https://monsaintroch.com/2024/lart-detre-unique-ensemble-apprendre-a-se-connaitre/

Retour au blog