Murale à la Maison des Lucioles : Un Projet Collaboratif et Inspirant

Murale à la Maison des Lucioles : Un Projet Collaboratif et Inspirant

En janvier 2025, l'artiste Yann Lemieux a eu l’opportunité de réaliser une œuvre murale marquante à la Maison des Lucioles, un centre accueillant des adultes en situation de handicap. Cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle, va bien au-delà d’une simple œuvre visuelle : elle reflète une approche inclusive et participative, où les résidents ont activement contribué à la création. Yann Lemieux a conçu ce projet pour souligner l'individualité et le potentiel unique de chaque participant, tout en célébrant la collectivité du milieu à travers l’art.


Premier contact

Afin se familiariser avec les lucioles, Yann Lemieux a d’abord animé plusieurs avant-midis créatifs en leur compagnie. Elles ont pu explorer diverses techniques d’art, toutes choisies pour leurs aspects stimulants et sensoriels. Y compris notamment de la peinture blacklight, des outils d’application originaux, l’ajout d’éléments scintillants, etc.
Ces moments d’échange, grandement facilités par la présence bienveillante des intervenants de la Maison des lucioles, ont permis la création d’un lien, d’une connexion entre l’artiste et ses futurs apprentis.

 

 

Une inspiration incarnée par le lieu de création

En s'inspirant de la mission de la Maison des Lucioles, qui vise à favoriser le développement des usagers – appelés ici les Lucioles – et à reconnaître ainsi qu'à faire rayonner l’unicité de chacun, c’est une œuvre sous le signe de la lumière qui a vu le jour.  

De nombreuses lanternes géantes ont été imaginées pour projeter des faisceaux lumineux issus de sources variées : lucioles, feu, aurores boréales, étoiles, feux d'artifice, planètes scintillantes et bien d’autres. Ces lumières multiples symbolisent l'immense potentiel des Lucioles. Les lanternes, elles, jouent le rôle de "maison", incarnant des catalyseurs. Elles nourrissent, préservent et protègent la lumière.

La grande murale collective a été constituée de grands panneaux de bois, chacun représentant une lanterne géante. La peinture déborde des panneaux pour s'étendre sur les murs environnants, fusionnant ainsi une œuvre d'art traditionnelle avec une murale intégrée à l'édifice. En sortant du cadre, la lumière des lanternes reflète celle qui émane des Lucioles, une lumière stimulée et nourrie à cet endroit précis, celui où la création a pris forme.

Ces débordements lumineux qui envahissent les murs sont aussi une métaphore de ce que représente la Maison des Lucioles pour les familles et les proches : un lieu d’aide, de soutien et de répit.

La Poésie 

Une dimension poétique a été ajoutée à l’œuvre, grâce à l’écriture d’un poème par l’artiste Geneviève Ricard. Ce texte, qui ajoute une profondeur émotionnelle et intellectuelle à l’ensemble, a été soigneusement intégré, enrichissant ainsi le message d’espoir et de solidarité.
Ses mots valsent dans une écriture manuscrite, suivant le chemin des aurores boréales qui traversent toutes les parties de l’œuvre.

"Sous la voûte céleste sans murs et sans plafond,

Témoin du temps qui s’éveille et qui s'évanouit,

Dans l'infiniment grand du creux de nos mains,

Nous façonnons à même le cœur

Des gerbes d'étoiles.

Dans la tendresse, dans la joie, dans la peine

Et dans tous les éclats de vie,

C’est par la magie de chacun de nos partages

Que nous vivons ce rêve d’ensemble briller plus fort.

Alors, enveloppés par cette douce lumière,

Nous créons une à une nos propres constellations."

 

Un travail d’équipe

Après l’intervention des lucioles qui ont créé un fond abstrait hautement coloré à même les murs, Yann Lemieux a invité l’artiste Guillaume Plamondon pour la métamorphose de cette base vibrante en un visuel cohérent et symboliquement riche. 


Leur collaboration a permis l’installation d’une œuvre bien ancrée dans son milieu et à l’image de ses résidents.

Ce projet de médiation culturelle a non seulement permis de créer du beau pour les yeux et pour le cœur, mais a aussi renforcé les liens au sein de la communauté des Lucioles. 
La collaboration entre Yann Lemieux, les lucioles, les intervenants, Geneviève Ricard, et Guillaume Plamondon a abouti à une murale qui, dans son fond autant que dans sa forme, incarne la lumière partagée par tous.

Back to blog